Actualités
De très bons résultats aux concours pour la promotion 2024 !
Lundi 14 octobre 2024
2024 aura été un très bon cru en sud-Bourgogne ! En effet, tous les élèves ayant passé les concours ont été admis en écoles d’ingénieurs – et, pour la plupart, dans des écoles très bien cotées !
Regardons ces résultats de plus près…
En 2023-2024, les élèves de 2ème année (PT) étaient 21. À l’issue de l’année scolaire, deux élèves ont choisi de ne pas passer les concours, préférant se réorienter dans d’autres formations, plus immédiatement professionnalisantes. 19 élèves ont donc passé les concours, et tous ont été admis dans au moins une école d’ingénieurs.
Parmi ces 19 élèves, 15 ont été admis dans une école du « top 24 » (les 24 meilleures écoles – sur plus de 150 écoles ! – d’après le classement du journal L’Etudiant).
Plus précisément, voici les écoles intégrées par les élèves de la promotion :
deux ENS (École Normale Supérieure) : un élève à l’ENS Paris-Saclay, une élève à l’ENS Rennes ;
Centrale Nantes : 1 élève a intégré sur dossier, en alternance ;
École des Arts et Métiers, à Cluny : 4 élèves ;
UTC (Université de Technologie de Compiègne) : 1 élève ;
Grenoble INP ENSE3 (Energie, Eau, Environnement) : 2 élèves ;
SupOptique (Concours Centrale) : 1 élève ;
ESTP, campus de Cachan (Travaux Publics) : 1 élève ;
ENSMM à Besançon (Micromécanique) : 2 élèves ;
ENI Tarbes : 1 élève ;
EPITA, campus de Lyon : 1 élève.
Le site L'Étudiant classe chaque année les écoles d'ingénieurs. En 2024, ces écoles sont classées en quatre groupes A+, A, B et C, le groupe A+ comprenant le premier quart des meilleurs écoles. 57% de nos élèves ont été admis dans une école de ce groupe A+, 14% choisissant malgré cela de redoubler.
Au sein de la promotion, 3 élèves, admis dans des écoles du « top 24 » (ESTP campus de Cachan, Grenoble INP Génie Industriel, INSA Hauts-de-France), ont décidé de recommencer une année de CPGE (faire 5/2 dans le jargon) et de passer le concours une seconde fois pour accéder à une école précise.
Ainsi, en 2024, la CPGE PT du lycée La Prat’s de Cluny a obtenu d’excellents résultats en termes de préparation et d’intégration dans les meilleures écoles d’ingénieurs. Félicitations à nos élèves !
L'équipe pédagogique
Une randonnée pour la rentrée
Cette année les PTSI ont échappé au classique devoir surveillé de Maths du vendredi de la rentrée ! En effet, les étudiants et leurs professeurs ont préféré innover en allant randonner autour de Cluny jusqu'au mont Grémoi. Ce fut l'occasion de découvrir de beaux points de vue sur la ville de Cluny et la campagne environnante, mais aussi de se rencontrer et de discuter, tout en goûtant à quelques spécialités régionales.
Une belle escapade pour bien démarrer l'année ensemble !
Raphaël AUBERT
Visite de l'entreprise SAB
Mardi 18 juin 2024
Les étudiants de PTSI du lycée La Prat’s, sur le point de terminer une année scolaire bien remplie, ont eu le plaisir de visiter l’entreprise SAB située à Montmerle-sur-Saône dans le Beaujolais. Son activité porte sur la fabrication de pièces mécaniques en aluminium obtenues par divers procédés de fonderie puis usinées, assemblées, voire peintes. Ses principaux clients appartiennent au secteur automobile et de la mobilité en général (cycle, train, camion), mais aussi à d’autres secteurs industriels.
Cette visite s’inscrit dans le cadre de la découverte des métiers et du fonctionnement d’une entreprise, afin que nos étudiants comprennent mieux l’importance des compétences qu’ils développent en classe préparatoire, notamment en Sciences de l’Ingénieur. Cette matinée d’immersion permet également de rencontrer des professionnels (ingénieurs et responsables), qui témoignent de leur expérience, présentent leur parcours, ce qui aide les étudiants à identifier les métiers qui pourraient leur plaire et à se projeter…
Le groupe Sab appartient à la « French Fab », qui fédère les industriels français ayant des objectifs communs tels que la transition écologique, l’industrie du futur, l’innovation, la promotion de l’industrie française à l’étranger… L’entreprise investit constamment pour croître en compétences et améliorer ses moyens de production afin de proposer une offre globale et innovante à ses clients, permettant par exemple d’optimiser les formes, réduire la masse et l’empreinte carbone, ajouter des fonctions, assembler des composants.
Les nombreux acteurs du groupe maitrisent l’intégralité du process : conception des produits, conception et réalisation des outillages, contrôle des pièces prototypes (métrologie, contrôle non destructif…), industrialisation (procédés de fabrication et robotisation) …
Nous avons pu voir au cours de la visite du centre technique, une machine de prototypage rapide permettant de fabriquer par impression 3D les deux parties d’un moule en sable afin de valider l’outillage de fonderie ainsi que la pièce produite.
Le site dispose également de moyens de contrôle de haute technicité : machine à mesurer tridimensionnelle, scanner 3D manuel, tomographie, rayon X, spectrométrie, essais mécaniques divers…
Pour certaines pièces produites, des tests d’étanchéité sont également menés en phase de prototypage, mais également sur chaque pièce fabriquée !
Lors de cette journée parfaitement organisée par Antoine Osternaud (ingénieur du groupe Sab), nos étudiants ont pu rencontrer plusieurs cadres de l’entreprise (Responsable Bureau d’études, Responsable Usinage et Responsable Fonderie) qui ont présenté leurs problématiques quotidiennes.
Merci encore à tous les personnels de l’entreprise qui ont participé de près ou de loin à cette visite. Les étudiants ainsi que les professeurs accompagnateurs ont beaucoup apprécié leur enthousiasme et leur accueil. Merci également à William Mainfroi pour son aide dans l’organisation de cette visite.
Raphaël AUBERT
Regardons d’un peu plus près les résultats de nos élèves en 2023 !
Mercredi 7 février 2024
2023, une année un peu particulière pour les élèves de notre CPGE PT ? Au premier abord, les résultats de la promotion peuvent paraître décevants, surtout si l’on se réfère aux classements diffusés par les journaux, comme par exemple celui de « L’Etudiant ».
En réalité, plusieurs raisons expliquent ce bilan mitigé.
Trois élèves de la promotion ont intégré l’ENSAM.
Si deux d’entre eux ont été affectés au centre de Cluny, le troisième a choisi de se diriger vers l’ENSIM (l’Ecole Nationale Supérieure des Ingénieurs de l’Infrastructure Militaire, « l’ENSAM militaire »). Cet élève accomplit donc actuellement son service militaire et n’est pas comptabilisé comme ayant intégré l’ENSAM.
Deux élèves ont intégré des écoles du groupe Grenoble INP : Phelma et l’ENSE3.
Six élèves ont choisi de repasser le concours malgré le fait qu’ils étaient admis en écoles d’ingénieurs.
Cette année, beaucoup de nos étudiants ont préféré « redoubler » (faire 5/2 dans le jargon des prépas) pour accéder à une école précise en passant le concours une seconde fois plutôt que d’intégrer des écoles d’ingénieurs dans lesquelles ils étaient admis à l’issue de leur deuxième année de CPGE. Six étudiants sont dans ce cas cette année. À titre d’exemple, deux d’entre eux visent – et ont toutes leurs chances d’obtenir – l’Ecole Normale Supérieure de Paris-Saclay.
Cinq de nos élèves ont intégré des écoles sur dossier avec une formation en alternance.
Ce type de recrutement n’est pas comptabilisé par la presse spécialisée, parce qu’il est hors concours. Pourtant, les étudiants qui intègrent des écoles par ce biais sont bien des élèves ingénieurs, et le recrutement est exigeant, conditionné par un bon dossier et par une formation de qualité. C’est par ce biais qu’en 2023 une élève a intégré la prestigieuse Ecole Centrale de Nantes, un autre élève l’INSA Lyon, et trois autres ont intégré l’ECAM Lyon, en alternance dans des entreprises comme SAFRAN ou ALSTOM.
Onze élèves ont intégré au concours des écoles qui ne sont pas dans les écoles du « top 24 ».
Un élève, passionné d’aéronautique, a obtenu l’ISAE-ENSMA à Poitiers, un autre les Mines d’Alès, un autre SIGMA à Clermont-Ferrand. Les autres élèves ont intégré l’ENSMM à Besançon (micromécanique), l’ENTPE à Lyon (travaux publics), l’ECAM Lyon (deux élèves), l’ECE Lyon, l’ENSTIB Epinal (bois), CYTECH Cergy ou encore l’ESILV Paris La Défense.
Un élève a choisi de rejoindre l’université de Bourgogne, en Licence 3 de Physique, pour poursuivre des études dans une filière qui l’intéresse davantage.
Sur la promotion 2023, 9 élèves de CPGE ont donc intégré des écoles classées parmi les 30 meilleures de France, 6 élèves ont choisi de repasser le concours pour obtenir d’autres écoles que celles qu’ils avaient obtenues la première fois, 12 élèves ont obtenu des écoles qui se situent après la 30e place du classement national (sur 170 écoles classées).
Plus largement, sur les cinq dernières années, la CPGE PT du lycée La Prat’s de Cluny est classée 29ème sur les 65 CPGE PT de France. C’est ainsi que plus de 33 % de nos élèves intègrent le top 24 des écoles d’ingénieurs, et que près de 20 % de nos élèves intègrent l’ENSAM, ce qui fait de notre classe prépa celle qui a les meilleurs résultats en Bourgogne-Franche-Comté.
L'équipe pédagogique
FIRST 2024 à La Prat’s
Jeudi 1er février 2024
Une quarantaine de lycéennes de La Prat’s ont participé à FIRST 2024, pour aller à la rencontre des cinq femmes ingénieures venues témoigner de leur parcours, leurs activités, leur milieu professionnel, leurs perspectives d’évolution, etc….
Les cinq marraines étaient toutes d’anciennes élèves de la classe préparatoire PTSI de La Prat’s, enthousiastes à l’idée de revenir dans leur lycée pour échanger avec les lycéennes qui leur ont succédé. Après avoir intégré des écoles d’ingénieurs différentes, elles occupent aujourd’hui des postes à responsabilités dans des entreprises de secteurs industriels variés :
Annabelle TERRAILLON (Arts & Métiers) : Ordonnanceuse @ Cartier Horlogerie
Aurélie BONO (Arts & Métiers) : Responsable BE Construction @ Capsa Container
Célia GORDON (Sigma Clermont) : Ingénieure Analyste Performance @ Michelin Motorsport
Miléna SAGGIO (Ensisa) : Ingénieur Développement @ MSA-The safety Company
Véronique CHENET (Mines St Etienne) : Responsable Fiabilité & Maintenance @ Amazon
Les échanges entre ces deux générations de Prat’siennes ont porté sur le rôle qu’occupent ces ingénieures dans leur entreprise, ce qui leur plait dans leur métier, leurs relations avec leurs collègues en majorité masculins, leurs horaires de travail, leur salaire…
Elles ont également évoqué leur niveau scolaire au lycée, ce qui les a motivées à faire une prépa et comment elles l’ont vécue, comment s’est ensuite passée leur formation en école d’ingénieurs, ce qu’elles y ont fait, comment elles ont trouvé leur premier emploi, est-ce que ça a été facile…
Les marraines aussi ont questionné les lycéennes pour savoir lesquelles avaient déjà une idée précise de leur futur métier et celles qui au contraire hésitaient ou avaient du mal à se projeter. Elles ont tenté de mieux connaitre leurs envies, leurs qualités et leurs compétences pour voir si certains aspects du métier d’ingénieur pourraient leur correspondre, et les aider dans leur orientation.
À l’issue des tables rondes successives, un bilan de l’après-midi a été fait ainsi qu’une présentation rapide des différentes voies possibles pour obtenir un diplôme d’ingénieure.
Nous remercions les lycéennes pour leur participation, leur écoute et leurs nombreuses questions, qui leur ont permis de mieux connaître ces métiers techniques, auxquels certaines n’osent prétendre. Espérons que des vocations auront vu le jour à l’issue de cet évènement.
Nous tenons également à remercier Annabelle, Aurélie, Célia, Miléna et Véronique qui ont bousculé leur planning, pris la route malgré les bouchons liés à la grève des agriculteurs et qui ont vraiment assuré dans leur rôle de marraine ! Nul doute qu’elles ont su transmettre la passion qu’elles vouent à leur métier par leur énergie et leur enthousiasme.
L’équipe organisatrice très satisfaite de cet après-midi : Raphaël AUBERT & David DUMONT
Une pensée à Christèle SAUDER qui a aidé au bon déroulement.
Visite de l'entreprise St Jean Industrie à Belleville
juin 2023
Il s’agit d’une entreprise de pointe dans le domaine de la fonderie, de la forge et de l’usinage de pièces mécaniques en aluminium dans les domaines de l’automobile (liaison au sol, châssis, batterie, groupe motopropulseurs…), du cycle et de l’aéronautique.
Cette visite s’inscrit dans le cadre de la découverte des métiers et du fonctionnement d’une entreprise industrielle, afin que nos étudiants comprennent mieux l’importance des compétences qu’ils développent en classe préparatoire, notamment en Sciences de l’Ingénieur. Cette journée d’immersion permet également de rencontrer des professionnels, pour la plupart ingénieurs, qui témoignent de leur expérience, présentent leur parcours, ce qui aide les étudiants à identifier les métiers qui pourraient leur plaire et à se projeter…
L’expertise de Saint Jean Industrie sur la fabrication des pièces liant le châssis aux roues lui permet de fournir les constructeurs automobiles de véhicules premiums les plus réputés. Elle répond à de hauts niveaux d’exigence de la part de ses clients, ce qui l’oblige à sans cesse innover aussi bien dans la conception de ses produits, que dans leurs procédés de fabrication qu’elle maitrise de bout en bout.
Ainsi, St Jean Industrie a imaginé le procédé hybride COBAPRESS (COuler, BAsculer, PRESSer) combinantla fonderie et la forge, à l’origine de l’optimisation des caractéristiques mécaniques, de la masse, du coût et de l’empreinte carbone des pièces qu’elle fabrique.
Lors de cette journée parfaitement organisée par la DRH du site Mme De Magneval, nos étudiants ont pu rencontrer lors de la matinée plusieurs cadres de l’entreprise : M. Gael Huchet responsable Méthodes et Métiers qui a présenté les problématiques liées à la fabrication des pièces, puis M. Richard Vize responsable Bureau d’Études qui a évoqué la manière de concevoir et de simuler le comportement des pièces à produire.
L’après-midi, la visite s’est poursuivie sur le site de St Jean Tooling qui a pour vocation de produire les outillages nécessaires à la fabrication des pièces en aluminium, comme les moules métalliques de fonderie et de forge réalisant l’ébauche, mais aussi les outils de coupe et de rectification des centres d’usinage assurant la finition. Sur place ce sont Messieurs Notin directeur du site et responsable atelier MOCN ainsi que M. Arif responsable Bureau d’Études qui ont accueilli et renseigné nos élèves.
Merci encore à tous les personnels de l’entreprise qui ont participé de près ou de loin à cette visite. Les étudiants ainsi que les professeurs accompagnateurs ont beaucoup apprécié leur enthousiasme et leur accueil.
M. AUBERT, professeur en Sciences de l'Ingénieur.
Après la tête, les jambes !
15 mai 2023
Pour fêter la fin des écrits de concours, les élèves de deuxième année de CPGE (PT) ainsi que leurs professeurs ont gravi la roche de Solutré !
Pour fêter la fin des écrits de concours, les élèves de deuxième année de CPGE (PT) ainsi que leurs professeurs ont gravi la roche de Solutré ! Ils ont pu admirer le paysage, avec notamment une superbe vue sur la roche de Vergisson. La redescente fut arrosée, avant que les élèves arrosent eux-mêmes la fin des écrits dans la soirée ! A présent, place à la préparation aux oraux.
Jean-Philippe HOREMANS, professeur de Physique-Chimie.
L'article du Nouvel Obs met en avant ce que nous présentons lors de nos rencontres avec nos futurs étudiants : la réussite en CPGE PTSI-PT est au rendez-vous. Dans notre prépa, tous nos étudiants intègrent finalement une école d'ingénieur avec l'aide de l'encadrement et du suivi continu de l'équipe.
Venez découvrir la CPGE en réalisant une journée d'immersion, contactez Christèle SAUDER (06 70 31 28 12).
Christèle SAUDER, DDFPT