Justin ROYANNAIS

Justin a intégré l'Ecole Normale Supérieure de Paris-Saclay en 2021

En choisissant le département Génie Civil

Justin Royannais, étudiant à la prépa du lycée La Prat’s de 2019 à 2021. Je suis actuellement étudiant à l’École Normale Supérieure de Paris-Saclay au département Génie-Civil et ai présenté (et obtenu !) en 2024 le concours de l'agrégation en Sciences Industrielles de l’Ingénieur, option Ingénierie de la Construction.

J’ai fait mes années de lycée à Saint-Just, dans le 5ème arrondissement de Lyon, où j’ai suivi une terminale S SVT spécialité Physique-Chimie. Je n'étais pas un gros bosseur, avec une moyenne autour de 14 tout au long de l'année, et j’ai obtenu mon bac avec mention bien (15/20 de moyenne).

En sortant du lycée, bien que je ne savais pas exactement ce que je voulais faire, je savais qu'une prépa pour rejoindre une école d'ingénieur serait la meilleure option pour moi en raison de mes capacités et de mes centres d'intérêts. Sachant que partir à l'université avec un suivi limité ne m’aurait pas convenu, je me suis orienté vers la CPGE. J’ai choisi la PTSI/PT pour son côté plus concret et pratique par rapport aux autres filières de prépa scientifiques. J’ai donc postulé dans plusieurs prépas PT à Lyon et ses alentours en suivant le classement de l’Étudiant, et j’ai intégré la prépa PTSI/PT de La Prat’s.

Je n’avais pas d’école en tête au début, et ce n'est qu’au moment de s’inscrire aux concours que j’ai décidé de mettre l’ENS en douzième position, derrière les écoles Centrales et quelques écoles du concours Mines-Ponts.

Un des grands avantages de la prépa de La Prat’s est l’effectif réduit de la promotion. En comparant avec d’autres étudiants de l’ENS qui ont majoritairement fait des prépas plus grandes, je réalise la chance que j’ai eu de ne pas faire partie de ces "usines à gaz". Nous étions 28 dans la promo PT 2020-2021, alors que la plupart des autres prépas comptaient plus de 40 élèves par classe. Cela crée une ambiance soudée et un environnement propice à l'apprentissage, notamment grâce à un suivi plus personnel des professeurs.

Les soirées organisées par les élèves en début d'année et en veille de vacances consolident ces liens, notamment entre la classe de PTSI et celle de PT. L’ambiance est très agréable dans cette prépa.

Venant du centre-ville de Lyon, le changement de milieu fut abrupt mais pas désagréable. J’ai beaucoup apprécié le calme de Cluny et la possibilité de m’immerger dans la campagne ou la forêt pour des séances de course à pied d'une heure.

Les professeurs sont bons, intéressants et concernés par la progression et la réussite de leurs élèves, dans toutes les matières enseignées. J’ai notamment énormément progressé en anglais lors de mon passage à Cluny, en plus des savoirs et compétences classiques en Physique, Mathématiques et Sciences de l'Ingénieur.

Ces caractéristiques particulières au lycée La Prat’s m’ont permis de me focaliser sur mon travail et d’atteindre une école que je n'aurais sûrement pas eue autrement.

Je suis très content de mon parcours. J’ai vraiment apprécié mon passage à la prépa de Cluny et ai trouvé ces deux années très agréables, en plus de me permettre d’intégrer une des plus grandes écoles de France.

Je recommande vivement la prépa du lycée La Prat’s à tous ceux qui souhaitent se donner les meilleures chances de réussite dans leurs études supérieures.