Le coin des questions
École d'ingénieur post-bac ou CPGE ?
Les écoles post-bac suivent le même programme que les CPGE : les attentes y sont donc tout aussi élevées. Leur principal avantage est que la poursuite dans le cursus ingénieur se fait par contrôle continu et non par un concours comme pour les CPGE.
Néanmoins, les concours à la fin des CPGE sont composés de multiples épreuves qui permettent de limiter les effets d'une épreuve "ratée". De plus, comme en CPGE, tous les élèves admis dans une école post-bac ne le sont pas dans le cursus ingénieur : les élèves les plus faibles sont refusés à l'issue de la première ou de la deuxième année.
Les points positifs des écoles post-bac :
Admission dans l'école d'ingénieur par contrôle continu
Enseignements spécifiques pour l'école
Les points négatifs des écoles post-bac :
Les étudiants faibles sont refusés à l'issue de la première ou de la deuxième année
Une seule école ou groupe d'école accessible
Le choix des spécialités du cursus ingénieur n'est pas garanti et dépend des résultats de l'étudiant.
Qu'est-ce qu'une colle ?
Une colle est une interrogation orale d'une durée d'une heure en général. Répartis en groupe de trois, les étudiants doivent chacun résoudre un exercice en présence d'un enseignant. Les objectifs sont multiples :
vérifier les acquis de l'étudiant ;
réexpliquer éventuellement des notions incomprises ;
favoriser l'apprentissage régulier ;
suivre individuellement les progrès de chacun.
Qu'est-ce qu'un 5/2 ?
À l'issue de la deuxième année, si vous n'obtenez pas l'école que vous souhaitez, vous pouvez redoubler pour retenter les concours une seconde fois. Ces élèves sont appelés 5/2. Pourquoi ? L'idée est d'intégrer l'école polytechnique (l'X) entre 2 et 3 ans : essayez de calculer l'intégrale de X entre 2 et 3...