Alexis INSALACO

De La Prat's à ECE en 2023

Spécialités Mathématiques + Physique-Chimie en Terminale

Au lycée, j’ai été élève au lycée Assomption Bellevue à La Mulatière (69) et j’ai passé mon bac en 2021. J’avais choisi les spécialités Mathématiques et Physique-Chimie en classe de Terminale. J’ai obtenu une mention assez bien au bac. Ensuite, j'ai choisi la prépa de Cluny, car elle n’était pas trop loin de Lyon (1h en voiture) et également parce que Cluny est une petite ville, et que du coup il n’y a pas les distractions des grandes villes : son cadre rural nous permet de nous concentrer sans être perturbés.

Lorsque je suis arrivé, le fait que tout le monde soit en internat m’a permis de rapidement connaitre l’ensemble de ma classe, nous sommes devenus amis. L’internat nous a permis de renforcer la cohésion de la classe et de mieux nous adapter au nouveau rythme demandé. L’atmosphère a été très positive tout au long des deux ans : il y avait de l’entraide entre tous les élèves. De plus, la proximité avec les élèves de deuxième année (lorsque l’on est en première année) est vraiment sympa, ça nous permet de pouvoir leur demander leur avis sur la prépa, et ils deviennent également des amis. Évidemment, lorsque l’on passe en deuxième année, l’entraide entre chacun est toujours présente et ensuite, on devient à notre tour proche des élèves de première année.

Par rapport à mon expérience personnelle sur les cours en classe prépa, c’est un rythme très soutenu, mais soutenable, qui nous apprend la rigueur et la régularité. Il s’agit d’un passage où mon mental a été mis à rude épreuve pendant deux ans, ce qui n’a pas été simple, mais qui ne me laisse que des souvenirs puissants et inoubliables avec tous les amis que je me suis faits là-bas.

Malgré les difficultés que je montrais en cours, les profs ont toujours été présents pour m’aider à progresser au maximum, ce qui m’a permis d’intégrer l’ECE à la rentrée 2023, à l’issue du concours pour les grandes écoles.

Si je dois résumer mon passage en classe prépa en trois mots, ce serait : Inoubliable, Enrichissant et Unique.

Alexis INSALACO - Promo PTSI-PT 2023