Qu'est-ce qu'une Classe Préparatoire aux Grandes Ecoles ?

Devenir ingénieur

Chaque année, la France aurait besoin de 50 000 à 60 000 ingénieurs. Pourtant, les écoles d'ingénieur - qui délivrent les diplômes d'ingénieur - n'en forment que 40 000. Il s'agit donc d'un métier aux débouchés nombreux et assurés. Le diplôme d'ingénieur correspond à un niveau BAC+5. Ces écoles recrutent des étudiants ayant un baccalauréat à dominante scientifique ou technologique, et issus de quatre types de formation :

Actuellement, 50% des ingénieurs sont passés par une CPGE.


Les CPGE se déroulent sur 2 ans, à l’issue desquels les étudiants passent les concours pour les écoles d’ingénieur. Il existe plusieurs CPGE scientifiques : en première année, 5 filières sont accessibles après un BAC général :

Selon le choix d’option fait en cours ou à la fin de la première année, 6 filières sont accessibles en 2e année.

La plupart des écoles recrutent des étudiants issus de toutes les filières. Néanmoins, il existe des exceptions comme les écoles de chimie qui recrutent principalement dans la filière PC. Il faut donc choisir votre filière en fonction de vos choix d’orientation.

À l’issue de la 2e année, les étudiants passent plusieurs épreuves réparties en banques d’épreuves qui permettent aux écoles de classer les étudiants. La première partie des épreuves est écrite, et si vos résultats sont suffisants, vous êtes déclarés admissibles. Vous pouvez alors participer aux épreuves d’admission, en général des oraux, à l’issue desquels vous êtes admis dans une ou plusieurs écoles. Un système similaire à ParcoursSup, vous permet de classer les écoles auxquelles vous avez candidaté.